L’après COVID : Est-ce que l’école doit changer ?

Nous sommes tous à penser ce qu’il se passerait pour l’éducation de nos enfants si nous devions subir une seconde vague COVID. L’école doit évidemment être en mesure de s’adapter, il est impensable de priver des élèves d’apprendre. Il est vrai que les cours à distance se sont déroulés en vidéo, via mon bureau numérique, le CNED ou encore des plateformes comme Whatsapp et Snapchat. Mais ce fut dans la précipitation, donc assez désordonné. Cette crise inédite ne fut pas simple à gérer pour les élèves et professeurs, mais certains s’en sont tout de même bien sortis.

L’école doit se renforcer dans le numérique

La priorité si une seconde vague devait se produire serait d’éviter le décrochage scolaire. Nul enfant ne doit être privé d’éducation, pour cela, il est nécessaire de créer des groupes de réflexion le plus rapidement possible. On ne doit pas s’inquiéter plus que cela, car notre système est capable de réagir rapidement, mais il faut absolument apporter une réponse là où on a pas été efficace.

école à la maison

L’école à la maison oui, mais avec des outils efficaces.

Cela signifie que les changements à l’école pourront être réalisés si et seulement si d’autres acteurs suivent. Il faut pouvoir fournir une connexion internet haut débit à tous en accélérant l’installation de la fibre internet. On doit également fournir des tablettes ou des ordinateurs aux élèves de familles aux revenus modestes. Et pour finir, l’éducation nationale doit trouver une solution pour faire cours en vidéo sur une seule et même plateforme.

De nouvelles matières à développer

apprendre à coder avec la robotiqueLa pandémie du COVID 19 nous a démontré que nous allions devoir nous adapter et faire quelques changements à l’avenir. On peut effectivement penser que le numérique va être la priorité des écoles, collèges, lycées et universités. Et c’est tout naturellement que tous les domaines du digital, de la programmation et du codage vont s’immiscer dans le quotidien de nos élèves. On voit par exemple certaines écoles qui sont déjà entrain de proposer la découverte de sujet innovant. C’est le cas des établissements qui ont choisi d’enseigner le codage via la robotique avec les kits éducatifs vendus sur le site https://www.ecolerobots.com/.

Quels autres changements dans le milieu scolaire ?

Ce que l’on peut craindre c’est une nouvelle pandémie, car celle-ci pourrait effectivement faire mal au système scolaire tel qu’il est aujourd’hui. 3 mois sans présence à l’école ce n’était jamais arrivé depuis la seconde guerre mondiale. Par conséquent, revivre pareille situation serait fort préjudiciable pour l’éducation nationale. L’école à distance risque d’avoir de beaux jours devant elle. Car comme vous le savez, l’école n’est pas obligatoire en France, c’est l’éducation qui l’est. Le CNED va probablement lui aussi investir, car il risque de voir de nouveaux élèves arriver, et ce sans doute dès la prochaine rentrée scolaire.