Quelle est la meilleure façon d’animer une formation pour adultes ?

Les évolutions sont constantes dans le domaine de la formation. Les publics ne sont plus les mêmes qu’auparavant, on a des adultes de toutes catégories socio-professionnelle. Et surtout, on a une grande différence avec il y a quelques années, c’est la présence des smartphones.

Comment retenir l’attention plus de 10 minutes ?

Malheureusement, les formateurs savent très bien que même si un sujet est intéressant, plusieurs stagiaires décrochent, avant même la demi-heure de cours. Ce n’est pas pour cela qu’il faut jeter l’éponge. C’est comme ça, certains n’ont pas la patience de se concentrer longtemps. Il faut alors trouver des solutions pour attirer leur attention. Cela passe par des idées auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Une formation interactive

C’est souvent des outils, des accessoires, des objets qui s’invitent dans la salle que la formation devient intéressante. Il faut sans cesse surprendre, ne pas se cantonner à ce que l’on sait faire et à ce que les stagiaires attendent de nous. Un bon formateur va utiliser du bon matériel, du matériel innovant, comme notamment des solutions interactives pour centre de formation et école, des méthodes d’animation basées sur le partage. Ces dernières ont pour but principal de faire vivre le groupe, de le voir s’affirmer un, c’est à dire former un collectif dans lequel tout le monde participe et construit. Le rôle du formateur doit juste servir de liant et de miroir. Avec les supports qu’il a à sa disposition comme un écran interactif, il va proposer des jeux. C’est en jouant que l’on apprend le mieux et que l’on motive ses classes. Car oui ce qui est valable en formation avec les solutions interactives, l’est pour les écoles, cela va de soi.

Si ces méthodes pour animer une formation chez des adultes fonctionnent, sachez que c’est également le cas chez les enfants donc. On a eu l’occasion d’en parler avec Ecole Robots, un concept qui utilise aussi des supports d’apprentissage high-tech.